Ami visiteur de notre site, sois une rose qui laisse une trace derrière elle. Nous acceptons parfum et épines. Alors trempe ta plume dans l'encre sincère et consigne en ce registre tes conseils, compliments ou critiques.

لا يمكنك أخي الزائر / أختي الزائرة كتابة رسالة باللغة العربية لأن الموقع غير مصمم لنقل رسالة بأحرف عربية ثم وضعها ثانية على الصفحة. ذالك يجعل البرنامج يعوض الحروف العربية بأرقام و رموز غير مفهومة. ذلك متاح فقط لمصمم الموقع. فعذرا لزوارنا الكرام.

كل تعليق يتضمن سب أو شتم أو تجريح سيحذف مباشرة


 



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 16/9/14

je souhaite à tous nos apprenants et à tous nos collègues une bonne rentrée scolaire et universitaire.Bon courage.Armez-vous d'assiduité et redoublez d'efforts. Le fruit à cueillir n'en sera que plus DÉLICIEUX.

"Tricher n’apporte que des ennuis, des problèmes, de sérieux problèmes puisqu’on peut être exclu de son établissement. Alors à quoi ça sert ? Saura-t-on mieux une leçon ? Saura-t-on mieux répondre à une question ? Certainement pas puisque tricher trahit une lacune. Comment combler un manque de savoir en jetant un coup d’oeil sur une copie voisine ou en dépliant un minuscule bout de papier coincé dans une trousse ?

Tricher, c’est comme se doper pour un sportif. Et lors d’un contrôle antidopage, c’en est fait d’une carrière. On dira qu’il n’y a pas de contrôle antitriche, on répondra que c’est faux. D’abord, les surveillants, quels qu’ils soient, sont vigilants, ils se doivent de l’être dans une classe pour une interrogation comme dans une salle pour un examen important. Il ne faut jamais oublier qu’un professeur a d’abord été un élève, qu’il a une certaine expérience, aussi on ne peut le berner.

Je vous dirai, à vous collégiens et lycéens, qu’un élève qui triche se remarque à son visage. En effet, un élève qui prend la position du penseur, qui fixe celui qui surveille en fronçant les sourcils, qui semble plonger dans des abîmes de réflexion, et qui n’écrit rien… Celui-là est peut-être prêt à tricher.

Tricher, se doper, c’est pour être meilleur, le meilleur ? Ou alors pour ne pas être nul. Mais à ce moment-là, autant ne pas tricher car ça ne changera pas grand chose. Tricher, alors que l’on sait quelque chose, c’est paradoxal car même les élèves qui savent peuvent tricher. Pourquoi ? On pourra dire que la pratique se répand, que la société dans laquelle nous vivons est laxiste de ce côté, qu’on arrive à ses fins en contournant sans trop de difficultés les règles et les contrôles, “pas vu, pas pris”.

On dira ce qu’on voudra. Tricher restera une malhonnêteté. Et puis le jeu n’en vaut pas la chandelle, on dira : lui, il a triché et il a réussi et moi qui n’ai rien fait, je suis derrière lui. Oui, peut-être mais pour combien de temps ?

Le tricheur n’est pas un coureur de fond, ses connaissances sont peu solides, au mieux peut-il sauter une haie mais pas l’obstacle final. D’autant plus que l’arbitre a les yeux rivés sur lui. Un peu comme ces joueurs de football qui s’écroulent en pleine surface de réparation en poussant des cris de douleur, se tordant la cheville à cause d’un tacle imaginaire. Le tricheur a une réputation donc il est suspecté et de cela, on s’en remet très difficilement car s’il y a doute, il ne bénéficiera pas au présumé coupable.

Tricher, ce n’est pas grave ? Si c’est grave. C’est moralement une faute, pédagogiquement, une déficience et, intellectuellement, totalement inefficace. Pour paraphraser une réplique de Jean Gabin dans « Le Cave se rebiffe » : « Quand on triche, les notes, ça se divise et les sanctions, ça s’additionne ».

Oui, les pressions sont fortes, les parents, les professeurs, l’avenir… Oui, c’est dur d’obtenir de bons résultats, de décrocher la note lors du contrôle fatal mais rien ne vaut le travail, le travail régulier et assidu, le courage aussi d’affronter les examens avec ses propres armes, ses propres forces sans se mettre en peine de celles des autres, sans choisir la lâche facilité de se servir de ce qui ne vous appartient pas, le travail, c’est ce qui fera la différence au bout du compte". A écrit quelqu'un et je partage entièrement son avis

Béta
 
Le 13/8/14

sa7a 3idkom w kol 3am w ntouma bkheir

larme souriante
 
Le 16/7/14

saha ramdankoum à tous. Voilà, l'année scolaire est finie. Avec elle, sont finis aussi les soucis de révision et d'examens. Tout le monde a trouvé ce qu'il a semé. Après un dur labeur, félicitations à tous ceux qui ont réussi à leurs examens: BEM & BAC. Une pensée spéciale à ma fille qui a eu son BAC. BRAVO.

Béta
 
Le 24/6/14

salut à tous ..j'éspère que vous soyez bien..c la fin d'année et les vacances danc amusez bien pour oublier les moments difficiles qui passent rapidement..pour le bem je souhaite à tous la réussite et moi j'ai passé le bac et je vous souhaite do3a
bonne vacance

larme souriante
 
Le 21/3/14

merci pour faire votre site

nour el houda3134
 
Le 4/3/14

had sa3id lil jami3 fe ikhtibarat
bonne chance a tout le monde

mohamed
 
Le 26/2/14

Les compositions du 2e trimestre arrivent. vous avez traversé la moitié du parcours.C'est le grand tournant avant d'aborder les examens de fin d'année. Alors travaillez, prenez de la peine! le fruit de la réussite n'en sera que Délicieux...
Bonne chance à tous nos apprenants.

Béta
 
Le 12/1/14

Bonne reprise à tous les apprenants et collègues.

Béta
 
Le 18/12/13

Voici venu le temps des vacances, qu'elles soient pour vous un temps de bonheur......

Béta
 
Le 19/10/13

saha aidkoum koul 3am wa antoum bikhair

alaa edinne omari
 
Le 30/9/13

L'année commence et avec elle l'immense espoir d'atteindre l'autre rive. Comment? Avec Beaucoup de volonté et de la Persévérance.
Merci Alaa Edinne. C'est notre devoir de vous guider et votre droit d'apprendre pour aller de l'avant; toujours de l'avant. Bonne chance à Tous: Enseignants et apprenants

Béta
 
Le 29/9/13

a loccasion du dèbut des lessons je souhaite a tous les èlèves le courage et la rèussite inshaa allah merci a tous les enseignants qui nous dèrige vers notre bien merci

alaa edinne omari
 
Le 10/6/13

bonjour a tous

bonne chance a tous nos enfants pour le bem et courage aux professeurs qui veillent au bon deroulement des examens .Derniere ligne droite.Apres BONNES VACANCES bien meritees

maman d'Afaf
 
Le 9/6/13

Salam Wa3likom, J'éspère que tous nos profs et tous les élèves de notre C.e.m vont bien =) .Alors, a tous qui passent le B.e.m ces jours là, je leurs souhaite bonne chance et Insh'Allah tous vont réussir

I.scorpion
 
Le 30/5/13

salut..un petit mot pour vous ..travaillez pour réussir ..ne reste pas bcp ..juste un pas ..une touche finale..je vous souhaite :bonne chance

larme souriante
 
Le 14/5/13

Voilà l'année qui s'achève. Encore une.Avec elle, s'envoleront tant de moments pleins d'émotion de tous genres.
A tous nos étudiants, d'ici ou de là-bas, et au nom de tous, je leur souhaite: réussite aux examens, réussite dans leurs projets d'avenir et réussite dans leur vie..
Une pensée chaleureuse et spéciale pour ma fille.

Béta
 
Le 11/5/13

je veux remercie tous mes professeurs de toute les 4années de collège allah ybarek fi koum

mammar ryenne
 
Le 21/3/13

my friends .. my teachers I wish you good holidays .. and of course my dear dad.
So enjoy them.

larme souriante
 
Le 18/3/13

BONNES VACANCES A TOUS. PROFITEZ-EN.

Béta
 
Le 3/3/13

Voilà la période des examens arrivée. C'est le moment "de rendre à César, ce qui appartient à César". Travaillez, prenez de la peine, disait La Fontaine. C'est toujours d'actualité.Alors, chers apprenants, donnez-vous à fond et bonne chance.
Bonne chance à toi aussi qui te reconnaîtras.Je ne t'oublie ni dans mes pensées, ni dans mes prières.

Béta
 




 



Créer un site
Créer un site